L’office social est un établissement public régit sur base de la nouvelle loi sur l’aide sociale du 18 décembre 2009 et le règlement grand-ducal y afférent.

Il s’adresse à toutes les personnes et familles dans le besoin qui ont leur domicile sur le territoire du canton de Redange. Le canton de Redange se compose de 10 communes, à savoir : Beckerich, Ell, Grosbous, Préizerdaul, Rambrouch, Redange, Saeul, Useldange, Vichten, Wahl.

Cette nouvelle loi a instauré le droit à l’aide sociale, destinée à permettre à l’individu de mener une vie conforme à la dignité humaine, moyennant une participation active de sa part.

L’office social assure un travail d’accompagnement et d’encadrement à court, moyen et long terme de personnes nécessitant une aide durant des moments de crise ou de périodes difficiles.

L’aide peut être de nature palliative, curative ou préventive.

Elle intervient à titre subsidiaire et peut compléter les mesures sociales et les prestations financières prévues par d’autres lois et règlements, que le bénéficiaire est tenu d’épuiser avant de demander l’aide sociale financière auprès de l’office social.

Toutes les consultations auprès de l’office social sont gratuites.

Notre personnel est tenu au secret professionnel.

Les missions :

En application de ses missions légales (art.8 du Règlement grand-ducal du 8 novembre 2010 portant exécution de la loi du 18 décembre 2009 organisant l’aide sociale), l’office est chargé des missions suivantes :

  • expliquer au demandeur les droits auxquels il peut prétendre en vertu des lois et règlements en vigueur;
  • indiquer au demandeur les formalités à accomplir en rapport avec sa situation sociale et au besoin l’assister dans ses démarches;
  • s’assurer de l’affiliation du demandeur à la sécurité sociale et, le cas échéant, procéder à son affiliation;
  • orienter le demandeur vers les services spécialisés les mieux adaptés à ses besoins;
  • inciter le demandeur à toutes les mesures permettant d’améliorer sa situation individuelle;
  • accompagner le demandeur de l’aide sociale jusqu’à la stabilisation de sa situation individuelle;
  • établir au besoin un plan d’intervention adapté à la situation individuelle du bénéficiaire de l’aide et assister le bénéficiaire de l’aide dans la gestion de ses finances;
  • évaluer ensemble avec le bénéficiaire de l’aide les objectifs atteints du plan d’intervention;
  • contrôler et mettre à jour périodiquement les dossiers portant sur les aides, les prestations et les interventions;
  • accepter dans la mesure du possible les tutelles prononcées par le juge des tutelles;
  • assurer à titre d’avance ou de complément une aide financière ou matérielle, si les prestations fournies au titre de la législation luxembourgeoise ou étrangère ne couvrent pas en temps utile ou de manière suffisante les besoins constatés et retenus par l’enquête sociale et les données disponibles;
  • réaliser des enquêtes sociales et établir les diagnostics sociaux y relatifs;
  • veiller à la coordination et au bon déroulement des diverses interventions et démarches.
Dernière modification le 20.04.2023
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